Une minuscule puce informatique intégrée chirurgicalement dans votre cerveau pourrait vous donner des super-pouvoirs dignes de Superman. Dit comme ça, ça semble un peu fou. Et pourtant des scientifiques utilisent déjà ces techniques pour restaurer la vue d’un aveugle ou l’ouïe d’un sourd.

Mais dans un avenir plutôt proche, ces implants ou neuroprothèses seront capables de bien plus. En utilisant des signaux électriques qui stimulent certaines parties du cerveau, ces puces hypersensibles vont à la fois restaurer des connexions perdues entre certaines zones du cerveau mais aussi lui transmettre beaucoup plus de données. L’ensemble de la communauté scientifique s’accorde sur ce point : l’esprit humain est capable de bien plus. C’est vrai qu’aujourd’hui faire un vulgaire trou dans un crâne et y placer un petit appareil électronique n’est pas sans risque, mais la technologie dans ce domaine évolue très vite.

Ce que l’on appelle aujourd’hui « Super-pouvoirs » sera bientôt facilement accessible à qui le désire (et peut le supporter…).  Voici donc les 10 super-pouvoirs que vous avez toujours voulu et qui sont maintenant à porter de main.

1.   Ecouter une conversation à travers une pièce ou comprendre votre voisin dans un bar bondé (?!)

Il existe déjà des implants qui permettent à des sourds d’entendre pour la première fois de leur vie ! (regardez par exemple la vidéo juste ci-dessous). Il suffira alors tout simplement d’y ajouter du matériel spécialisé à haute sensibilité. Certaines ondes sonores aujourd’hui inaudibles n’auront alors plus de secret pour vous.

2.   Voir dans l’obscurité (le fameux nyctalope)

Des implants rétiniens (qui seront bien sûr approuvé par la FDA –  Food and Drug Administration) permettent déjà de restaurer la capacité de voir les formes et les mouvements à quelqu’un souffrant de cécité partielle. Plus la compréhension du nerf optique augmente, plus forte sont les chances de pouvoir avoir un jour une vision nocturne proche de celle des chats.

chatvisionnuit

3.   Avoir une super vision capable de zoomer à volonté

Les chercheurs ont déjà développé des lentilles de contacts permettant d’effectuer des zooms (pour en savoir plus d’ailleurs c’est -> ici). Des prothèses rétiniennes permettront bientôt de faire ce genre de zoom directement via nos yeux. Après le « Ok Google » puis le « Hey Siri » on aura peut-être le « Hi brain« , ainsi facile de s’adresser à son propre cerveau…CQFD.

4.   Devenir meilleur en mathématiques et avoir un meilleur sens de l’orientation (oui, on sait, vous en rêvez)

Ici on ne parle pas du futur. Ce genre de prouesses ont déjà été accomplies en laboratoire grâce à des implants spécifiques dans le cerveau. Reste à augmenter leur efficience pour qu’enfin l’excuse « Je ne suis tout simplement pas une personne faite pour les mathématiques » ne soit plus acceptable !

5.   Télécharger des compétences directement dans votre cerveau, un peu comme dans Matrix. (vous voyez forcément de quoi on parle…)

Les scientifiques affirment  que dès lors que nous apprenons une nouvelle compétence les liens physiques dans notre cerveau changent. Utiliser des implants pour simuler ces liens permettront d’acquérir des compétences telles que savoir-faire du Kung-fu, piloter un hélicoptère…etc. Bon ok, c’est un peu plus complexe que ça en a l’air, mais peu importe chez 101 Touches on VEUT y croire. Pour avoir un peu plus d’infos regardez cette vidéo assez bien renseignée (en anglais).

6.   Restaurer des souvenirs ou une mémoire endommagée

La Defence Advanced Research Projects Agency de l’armée Américaine expérimente déjà des implants cérébraux qui aideront les soldats souffrant de lésions cérébrales traumatiques. Ces techniques utilisent alors des électrodes qui stimulent les tissus endommagées. A l’avenir, ces techniques vont devenir une technologie médicale précieuse.

7.   Guérir la dépression et contrôler l’humeur

La DARPA (précitée) travaille également à l’élaboration de neuroprothèses qui pourraient guérir la dépression et les troubles de stress post-traumatique. Ces implants font suite aux récentes recherches qui ont prouvé que la stimulation magnétique trans-crânienne (on ne vous expliquera pas en quoi ça consiste, vous en saurez plus ici) pourrait être un antidépresseur très efficace. Des améliorations dans le domaine civil réguleront alors le cerveau et ses réactions.

8.   Améliorer sa concentration et son énergie, sans drogue ni dopant

Des médicaments comme le Ritalin et l’Adderall sont bien connus pour leurs capacités à stimuler la vigilance. Malheureusement ils sont aussi connus pour leurs graves effets secondaires. La stimulation cérébrale pourrait améliorer votre précision et votre clarté « mentale » tout en évitant les insomnies et autres effets post-amphétamine.

9.   Contrôler les machines avec votre esprit

Ça semble fou mais les chercheurs ont déjà utilisé un capteur « neuroprothétiques » pour contrôler un bras robotisé (pardon on ne trouve pas le mot exacte… n’hésitez pas à commenter si vous l’avez !). D’ici quelques années la technologie dans ce domaine va exploser ! Il sera alors possible de contrôler des robots, des machines, à distance…et plus encore.

10.   Faire des recherches sur le Web (Oui ! Maintenant on peut dire Googler) et de la traduction instantané

Maintenant que ces implants peuvent transmettre et recevoir des informations, ils devraient sans problème vous permettre d’envoyer des infos sur le web et donc de recevoir des résultats. Imaginez par exemple : vous regardez une peinture d’un grand maître et rien qu’en y pensant vous apprenez qui en est l’auteur, en quelle année…etc. Bien sûr, on ne va pas vous mentir, on n’y est pas encore pour celui-ci.

Quand tout ça sera possible, les répercussions sur nos vies iront au-delà des domaines abordés. Imaginez pouvoir voyager dans le monde entier et être en mesure de comprendre tout ce qui se dit. Ces technologies pourront instantanément vous transmettre leurs traductions un peu comme le ferait votre poisson Babel (cf. H2G2 Le Guide du Voyageur Intergalactique) :