La surveillance de masse est au cœur des débats alors qu’un projet de loi visant à la légaliser en France est en discussion dans les rangs de l’Assemblée nationale, considéré comme liberticide par bien des acteurs du numérique français. Amnesty International souhaite sensibiliser les internautes français en lançant la campagne de sensibilisation #Unfollowme.

masse.img_assist_custom-490x273

  1. Cinq milliards de données de localisation de téléphones portables sont recueillies chaque jour par les services d’espionnage américains.Les services d’espionnage britanniques sont capables d’allumer le micro de votre téléphone portable et d’écouter
  2. Chaque jour, les services d’espionnage américains échangent environ 200 millions de SMS avec le Royaume-Uni. Vos conversations peuvent être écoutées même lorsque votre téléphone est éteint.
  3. Les services d’espionnage américains et britanniques ont stocké les images enregistrées par les webcams de plusieurs millions d’internautes qui n’étaient pourtant soupçonnés d’aucun acte répréhensible, quel qu’il soit.
  4. En l’espace d’un mois seulement, la NSA a récupéré près de 42 milliards de données Internet, notamment des historiques de navigation, des recherches, des courriels et des discussions en ligne.
  5. Le GCHQ et la NSA ont piraté le plus grand fichier de cartes SIM du monde et pu ainsi intercepter secrètement les appels téléphoniques et les données de plusieurs milliards de téléphones portable.