C’est le dernier projet en date de l’artiste Alexia Léchot. Son robot, Deltu, est doté d’une Intelligence Artificielle et d’une personnalité relativement narcissique.

Deltu interagit avec les humains grâce à ses deux iPads. En fonction de son humeur du moment, il jouera avec un humain à des jeux de logique sur l’iPad, postera des selfies sur Instagram ou écoutera un peu de dubstep pour se détendre. À vrai dire, c’est lui qui mène la danse. C’est justement ça qui fascine sa créatrice, Alexia Léchot. « La relation que nous avons avec les robots et les Intelligences artificielles restent à définir. Nous pensons qu’ils seront là pour améliorer nos performances mais rien ne dit que ce ne sera pas l’inverse ».

Le nom de son robot rend certainement hommage au robot Delta, inventé par Reymond Clavel dans les année 80 et largement exploité depuis par l’industrie agro-alimentaire et pharmaceutique. Apprécié pour son bras de manipulation formé de 3 parallélogrammes, la légèreté du robot Delta lui permet d’être rapide et de garder sa charge dans la même orientation. S’il est longtemps resté docile, il semblerait que cela ne puisse durer maintenant qu’il est doté d’une Intelligence Artificielle. Après des années de labeur, il a plutôt l’air d’avoir envie de choses plus ludiques…