Né à Armentières (59), le populaire acteur français Dany Boon a exhorté ses compagnons nordistes à ne pas voter pour le Front national dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie sur sa page Facebook. Mais la réaction des internautes s’est montré vive, renvoyant l’artiste à ses contradictions.

1485983

Marine Le Pen, tête de liste FN, est arrivée en tête du premier tour des élections régionales (40,64%) dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Un score qui inquiète l’acteur et réalisateur Dany Boon. Il a partagé son sentiment à ses plus de 800 000 fans sur Facebook dès le soir du 7 décembre. « (…) Je vous assure mes biloutes, que voter pour l’extrême droite ne résoudra aucun des problèmes actuels, au contraire. Je vous aime. Dany Boon. » Quelques heures plus tard : c’est le raz de marée. Le billet récolte plus de 400 000 likes, génère plus de 140 000 partages et près de 30 000 commentaires fleurissent. Mais le message du réalisateur de Bienvenue chez les Ch’tis, le film aux 20 millions d’entrées, ne fait pas l’unanimité.

« Je vous adore Dany, mais là je ne suis pas d’accord avec vous, n’en déplaise à tous ceux qui se contentent de la vie médiocre, voire triste, que nous ont offerte droite et gauche, alors moi je dis essayons le FN, ce ne sera pas pire, impossible, nous sommes déjà au sommet!!! » écrit Nadia. Jean-Michel la rejoint en tous points : « Dany, je t’aime bien mais nous ne vivons pas dans le même monde apparemment. » Ciblé à de multiples reprises par les internautes, le train de vie du réalisateur l’aurait donc trop éloigné du quotidien des habitants de la région. Comme le laisse penser le commentaire de Maxx : « Facile de juger quand on gagne plusieurs millions par an, essayez de vivre avec 1 200 euros par mois pendant un an et vous comprendrez que les Français en ont marre de la gauche de Hollande et de la droite de Sarkozy ! ».

Oliver, au contraire, prend la défense du natif. « Je vois que ses origines kabyle et sa religion juive ne plait pas a grand monde ici ! Moi je pense justement qu’il a toute la légitimité de l’ouvrir, c’est sa région, et de part ses origines,on ne peut que comprendre sa tristesse !! Bravo Dany Boon ». Avec un identifiant affublé du nom de son parti chéri, Michel FN n’hésite pas à afficher ses positions. Pour l’homme, Dany Boon ferait mieux d’aller « soigner ses tocs » et de s’occuper de les faire rire, « là vous êtes bon », conclut-il. En scrollant encore un peu, une sobre participation au débat crée presque la surprise. Arnault pose un simple « Merci Dany Boon! Les ch’tis vont résister », au milieu des milliers d’appels au vote pour Marine Le Pen.