« Vous ne faites qu’une taille : la votre », ZozoSuit sait nous parler. C’est pas Celio qui nous dirait un truc pareil. C’est vrai que la recherche d’une bonne taille pour ses vêtements est souvent une galère infinie. Elle est même un frein à l’achat en ligne pour beaucoup de consommateurs qui manquent d’accompagnement. Mais comme vous l’avez compris, la solution est juste sous vos yeux.

ZozoSuit propose une solution radicale avec cette combinaison made in New Zealand. Crée par la société StretchSense, elle contient 150 capteurs qui vont prendre près de 15 000 mesures différentes pour trouver la taille exacte et adapter la coupe de la combinaison aux courbes de la personne. Cette innovation est le fruit de la collaboration entre la société StretchSense et le revendeur japonais StartToday qui détient notamment le site ZozoTown. Avec cette innovation, le e-commerçant espère atteindre un taux de satisfaction maximale de ses clients et réduire le taux des retours au plus bas.

Imaginer d’autres applicatifs 

La technologie embarquée par la combinaison ZozoSuit pourrait être exploitée à d’autres fins, selon Shin Jeong Park, directeur marketing ScretchSense : « La combinaison est capable de capturer beaucoup d’informations sur la personne qui la porte. On s’en sert pour l’instant pour mesurer des tailles mais on peut imaginer quelle soit utiliser pour extraire des datas sur la santé des personnes, sur leur mouvement et comportement. On peut imaginer de nouveaux applicatifs maintenant ».

En embarquant de telles technologies, le vêtement n’a plus qu’une simple fonction esthétique mais permettrait bientôt de repousser les limites des performances humaines selon lui. Séduisant d’un côté, effrayant de l’autre.

Du côté de l’hexagone, Vente-Privée vient de dévoiler son programme Impulse, un accélérateur de startups dans lequel nous avions repéré de jeunes pousses prêtent à relever le défi de la prise de taille à distance avec une approche différente. Ainsi Fitle permet aux consommateurs d’essayer des produits sur eux en 3D quand EasySize s’appuie sur des datas telle que la morphologie, la taille de référence chez une marque donnée et les préférences vestimentaires du consommateur pour lui proposer une taille adéquate.