Voilà enfin de quoi protéger son vélo sans avoir à trimballer un mastodonte de 10 kilos. Une start-up allemande a lancée une campagne sur Kickstarter qui attiré notre attention : Tex Lock. À priori, le cadenas ressemble à une simple corde et c’est tout le génie de cette innovation. Souple et léger, c’est en fait un conglomérat de différents matériaux et textiles torsadés. Des tests réalisés à l’aide de pince à sertir ont prouvé la résistance du cadenas. Les fibres du Tex Lock ont même résisté à des bombes d’air froid.

Malgré tous les sévices infligés au Tex Lock, le cadenas n’a jamais cédé.

En tout et pour tout, le cadenas indestructible pèse moins d’un kilo. Séduisant. On peut le trimbaler partout et il s’adapte à tout type d’environnement où vous souhaitez accrocher le vélo.

Au moment ou nous écrivons ces lignes, le projet a déjà largement dépassé son objectif initial de 50 000 € de collecte, en ayant déjà récolté 192 169 € alors que la campagne se termine dans 19 jours. On regrette néanmoins la nécessité du mini U pour fermer le cadenas, il ne faudrait pas que le Tex Lock offre plus de légèreté … aux voleurs.