Célèbre pour fournir aux internautes leur dose quotidienne de #Cute, de #Cat ou encore de #Food, le site internet Imgur pourrait également posséder les vertus d’un incubateur de startup. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore cette plateforme, son concept est simple : proposer une large sélection des images les plus virales du web.

Pickle Imgur

Pour cela, absolument tous les internautes le souhaitant sont mis à contribution et peuvent donc publier une image ou un GIF qu’ils affectionnent particulièrement. Seulement, pour obtenir un minimum de reconnaissance et voir son petit grain de sel relayé en première page du site, il faut que ce dernier acquiert un certain nombre de notes positives.
Si la publication se démarque et plait, les visiteurs du site accordent des votes positifs (similaires au pouces vert de Youtube), si en revanche elle est considérée comme sans intérêt, elle récolte des votes négatifs et reste à jamais terrée dans les bas-fonds du web.
Cruel mais simple en somme !

Mais ce qui nous intéresse réellement dans cet article, c’est l’agréable surprise qu’a récemment eu un utilisateur de la plateforme. SnideOctopus de son pseudo, a en effet décidé de soumettre à la communauté d’Imgur une idée d’application mobile qui lui est passée par la tête et qui, si elle n’a rien de bien révolutionnaire, dispose d’un certain potentiel… J’ai nommé Pickle.

Le concept de Pickle ?

Imaginez une application mobile vous permettant de faire des concours de selfies avec des personnes du monde entier sur des thèmes préalablement définis, plutôt amusant non ?
En effet, l’application marche de la façon suivante:

1) Créez une partie ou rejoignez-en une déjà existante. Dans le cas ou vous la créez, soyez le plus créatif possible dans le choix de votre thème.

2) Lorsque quatre joueur ont rejoint une partie, celle-ci démarre officiellement et devient public (ainsi tous les utilisateurs de l’application peuvent regarder les sefies des joueurs et voter pour leur préféré).

3) Lorsque vous êtes en attente de vos notes, n’hésitez pas à aller donner les vôtres sur les parties d’autres joueurs.

4) Le 1er joueur à atteindre les 100 points est déclaré vainqueur de la partie.
Les meilleurs joueurs mondiaux sont affichés au classement général.

Une idée qui a immédiatement séduit les internautes
Accompagné d’une sommaire photo de ce à quoi pourrait ressembler l’application était inscrite la phrase « 50 upvotes and i’ll build this app » (comprenez « 50 votes positifs et je développe cette application »).

Pickle Imgur

Très astucieux de la part de SnideOctopus de tester un tel concept auprès d’internautes ayant un intérêt prononcé pour l’humour et la culture web, autrement dit, la cible marketing de son application. Car si ces personnes là n’apportent pas leur soutient à un tel projet, qui le fera ?

Imaginez donc la surprise de SnideOctopus lorsqu’il a découvert le lendemain matin que son idée ne s’était pas contentée de récolter 50 votes positifs mais bel et bien 8738 et plus de 300 commentaires…

Pickle Imgur votes positifs

Les internautes semblent, en effet, avoir été immédiatement conquis par Pickle et n’ont d’ailleurs pas hésité à poster une pléthore de commentaires encourageants.
Une chose très importante dans le monde de l’entrepreneuriat où beaucoup trop de personnes n’osent pas se lancer, par manque de retours positifs et par peur de l’échec.
À l’instar d’un véritable incubateur de startup, le site Imgur aura donc permis à de jeunes entrepreneurs de tester leur concept auprès d’une cible qualifiée, de créer une bonne base de données (via les inscriptions au test de la version beta), de gagner en notoriété et donc de trouver des investisseurs (même s’il est légitime de se poser quelques questions sur le type de business model qu’une telle application peut développer), et enfin de communiquer sur le lancement de l’application.

Pickle Imgur commentaires positifs Pickle Imgur commentaires positifs Pickle Imgur commentaires positifs Pickle Imgur commentaires positifs Pickle Imgur commentaires positifs Pickle Imgur commentaires positifs

D’ailleurs, chose promise, chose due, SnideOctopus et une amie à lui se sont donc aussitôt lancés dans le développement de l’application et dans la création de sa présence numérique. Retrouvez donc plus d’informations sur leur page Facebook, leur compte Twitter et leur landing page.