On se connecte, on scrolle en douceur, clique sur un lien, stalke un peu et voilà qu’une heure vient de filer. C’est le mal que nous inflige Facebook.

Timewaste Timer Chrome

Le réseau social est si chronophage que le développeur Mike Ushakov a eu l’idée de sanctionner chaque heure perdue sur la plateforme de Mark Zuckerberg. Et puisque le temps, c’est de l’argent, la sanction sera une amende d’un dollar. L’extension pour le navigateur qu’il a crée ⎯ répondant au nom de Timewaste Timer ⎯ est sacrément élaborée. Après l’installation, vous allez créer une tirelire virtuelle dans laquelle vous déposerez 20 $. Pour chaque heure perdue sur Facebook, un Dollar vous sera retiré et ira dans la poche de l’équipe qui travaille avec Mike. « Nous avons pensé à reverser cette argent à une oeuvre caritative mais nous allons plutôt utiliser cet argent pour financer de nouveaux projets ». Le développeur, qui semble avoir trouvé la poule aux oeufs d’or, explique à nos confrère de The Next Web, qu’il est habité par une mission : aider les gens à limiter leur sur-consommation de l’information sur Internet.

« Au-delà de la sanction, nous pensons que la récompense est aussi un moyen de réguler le temps que l’on passe sur Internet. Nous travaillons sur un projet qui portera plus sur la récompense », rajoute-t-il.
En attendant, si vous n’avez pas trop envie de perdre de l’argent et du temps, vous pouvez essayer l’extension gratuitement en utilisant le code NOMORETIMEWASTING.

Pour télécharger Timewaste Timer.