On voit de tout sur Twitch, la plateforme permettant de streamer en live des parties de jeux vidéos. Mais sur le profil de Harrison Kinsley, on est tombé sur quelque chose de surprenant. Il a streamé la promenade d’une Intelligence Artificielle au volant d’une voiture dans le jeu GTA V. On vous laisse contempler les dégâts.

Regarder une vidéo en direct de sentdex sur www.twitch.tv

Ce robot n’est pas encore un très bon conducteur parce qu’il est encore en phase d’apprentissage. Il apprend grâce au deep learning à conduire dans le jeu en se basant sur un réseau de neurones artificiels codé en Python. Harrison Kinsley, père de ce robot qu’il a affectueusement appelé « Charles », est persuadé qu’il sera très bientôt capable de conduire sans faire (trop) de dégâts : « Charles prend pour l’instant ses décisions en se basant sur des données très limitées. Il ne voit pas le jeu comme nous, il ne voit que quelques pixels et des structures mais on développe une mémoire à court terme qui va lui permettre d’améliorer sa conduite ».

Cette démonstration ludique est le fruit d’un travail de longue haleine, menée par un groupe de recherche qui étudie le machine learning avec Python.

Pour en savoir plus sur leurs recherches.