Elles sont apparues avec l’Iphone 6s, les lives photos nous ont tous surpris au moins une fois : regarde ma photo est animée ! En effet, les Live Photos associent un cliché à une brève vidéo de deux à trois secondes avec ce qui se passe avant et après la photo. Ce procédé n’est pas une nouvelle technique. En réalité, le photographe Jeff Hodson l’expérimente depuis déjà plusieurs années à sa manière.

On West 13th St / New York

A video posted by Jeff Hodsdon (@the.moments) on

Avec son projet, The Moments, il souhaite aller plus loin dans le portrait de rue devenu si populaire sur Instagram. « La photo figée exprime si peu de choses sur la personnalité du sujet pris en photo », explique cet ingénieur pour qui la photographie est un simple loisir. Il a bricolé un objectif de 35 mm amovible qu’il fixe sur son iPhone pour réaliser ses portraits et parvient à saisir une ambiance organique autour du sujet.

Tree: Highline Park / Portrait: 9th Ave / New York

A video posted by Jeff Hodsdon (@the.moments) on

« Je me sentais déconnecté avec ce que je voyais sur mon écran. Nous regardons des portraits de personnes figés, comme nous le faisions sur le papier alors que l’écran nous offre tant de possibilités ! », Jeff Hodson poursuit « Avec l’animation, je veux que les gens se sentent plus proche du sujet et comprennent dans quel contexte la photo a été prise ». En effet, les éléments qui entourent le sujet jouent sur les expressions et Jeff Hodson cherche à capturer leur personnalité avec le plus d’honnêteté possible. « Quand certaines personnes sourient, leur épaule se soulèvent un peu, c’est quelque chose qu’elles ne contrôlent pas et c’est ce genre de choses que je cherche à saisir ».

On Delancey St / New York

Une vidéo publiée par Jeff Hodsdon (@the.moments) le