Aidée par le spécialiste de l’électronique imprimée Thinfilm, l’entreprise Diageo, notamment propriétaire de marques d’alcool telles que Johnnie Walker, Captain Morgan ou encore Smirnoff, pourrait bien avoir créé la première bouteille d’alcool intelligente.

Johnnie Walker Blue Label Smart Bottle Thinfilm

Utilisant un procédé et des composants préexistants, cette technologie fonctionne à l’aide d’un capteur prenant la forme d’une étiquette discrètement dissimulée sur la bouteille.
Exploitant la célèbre technique du NFC, la bouteille pourra ainsi communiquer avec les possesseurs de smartphones passant à proximité afin de leur envoyer des promotions, des idées de cocktails, des informations sur la marque etc.
Le capteur propose également une autre fonction dont l’utilité reste discutable, à savoir informer le consommateurs si la bouteille a déjà été ouverte ou non durant le processus d’acheminement en magasin, prévenant ainsi toute sorte de falsification, altération etc.

Habituellement utilisé pour la gestion logistique, les deux entreprises ont très vite cerné le potentiel du NFC pour les marques. Les créateurs de ce concept sont donc persuadés de l’utilité d’une telle technologie pour les marques. Ils le vantent même comme concurrent direct du désormais désuet QR code.
En effet, d’après Davor Sutija, directeur général de Thinfilm, « Le fabricant pourra engager une conversation plus significative avec un client » et d’ajouter « Nous anticipons une impressionnante réponse à cette technologie ».
Le concept sera d’ailleurs présenté lors du Mobile World Congress se déroulant du 2 au 5 mars à Barcelone.

Alors, réelle utilité ou simple outil de tracking supplémentaire ? À vous d’en juger.

Johnnie Walker Blue Label Smart Bottle NFC