Vous souvenez-vous du premier iOS, en 2007 ? Il s’appelait iPhone OS, il ne proposait pas de copier-coller et l’app store n’existait pas. Mais avec Internet dans la poche, la révolution smartphone était en marche.

Pour la 10e édition, disponible depuis mardi en téléchargement gratuit, Apple fait dans l’évolution, avec l’édition de la maturité. Pour ceux qui ont un appareil compatible, la mise à jour, après avoir sauvegardé ses données, est une évidence, même sur un iPhone 5, avec des performances comparables à iOS 9, selon les premiers tests. Les plus prudents peuvent quand même attendre quelques jours – il y adéjà eu un bug nécessitant de passer par iTunes pour régler le problème. Voici nos dix fonctions préférées.

1. Du fun dans iMessage

Messages gribouillés, photos annotées, encre invisible, détection d’emoji par mots-clés, animations plein écran, GIF… iMessage se lâche. Et Apple ouvre sa plateforme à des partenaires extérieurs. A vous les stickers Super Mario ou de la Reine des Neiges.

2. Cacher ou effacer des apps natives

Vous n’utilisez pas les apps Bourse, Astuces, Notes ou Boussole ? Réjouissez-vous. Il est désormais possible de les effacer ou de les cacher, selon les cas. Pour gagner 150 Mo et surtout faire place nette dans les icônes.

3. Les notifications interactives

L’écran de verrouillage est revu et on peut interagir avec davantage de notifications, notamment pour répondre rapidement à un message ou créer un rendez-vous.

4. Appuyer pour déverrouiller

Il va falloir s’y habituer : on ne déverrouille plus son iPhone avec un swipe latéral mais en appuyant sur le bouton Home. Ça va plus vite, surtout avec l’empreinte digitale. Surtout, cela libère les gestes latéraux pour accéder à l’appareil photo et au programme du jour.

5. Une vue « Today’s View » utile

Certes, ce n’est pas encore Google Now sur le côté prédictif. Mais la vue « Today’s View », avec un swipe à gauche depuis l’écran de verrouillage permet d’avoir un bon aperçu de sa journée, avec ses rendez-vous, ses rappels ou encore des widgets (météo, etc.)

6. La retranscription des messages sur le répondeur

Cela fait des années que Google le propose, et c’est fort utile, surtout quand on est en pleine réunion ou en cours.

7. Du mieux dans Apple Music

Nouveau design plus lisible, suggestion de playlists personnalisées, sauvegarde plus claire… Apple Music fait de gros progrès. Mais on préfère quand même toujours Spotify, pour ces versions payante et gratuite.

8. Siri s’ouvre à l’extérieur

Siri peut désormais interagir avec des apps comme Pinterest, LinkedIn ou Uber. Apple promet également une meilleure reconnaissance vocale. A voir en pratique.

9. Le clavier prédictif

Apple se met doucement à l’intelligence artificielle et propose de meilleures suggestions, non seulement pour les mots suivants mais aussi pour des réponses toutes faites.

10 .L’app Photos plus intelligente

Comme Google, Apple mise sur la reconnaissance d’image pour identifier des personnes ou des objets. Mais pour respecter la vie privée, iOS 10 travaille surtout localement et sans l’appui du Cloud, ce qui devrait limiter son efficacité.

Article initialement publié sur 20 Minutes.