Mercedes investit dans le développement des véhicules utilitaires et présente le concept Vision Van. Il s’agit d’une camionnette électrique dont le chargement est automatisé et assisté par des drones. Le prochain Mercedes Sprinter pourrait s’en inspirer.

Le Vision Van développe une puissance de 101 chevaux et offre une autonomie maximale de 270 km. Il se pilote grâce à un joystick, mais le plus intéressant s’avère être son système de chargement et de gestion des colis robotisé. Le chauffeur n’a qu’à tendre la main pour récupérer le colis préparé par le van. En fonction des adresses à visiter, le trajet est automatiquement calculé pour parcourir le moins de kilomètres possibles. A chaque arrêt, le système de tri automatique situé dans la zone arrière tend immédiatement le bon colis au livreur, qui ne perd ainsi pas de temps à chercher. Par ailleurs, deux drones situés sur le toit peuvent livrer des colis dans un rayon de dix kilomètres, à la condition que les clients concernés soient équipés d’une aire d’atterrissage spécifique à domicile.

Si l’on s’attend à retrouver quelques détails esthétiques de ce concept dans le futur Sprinter, Mercedes promet carrément la production en série des technologies du Vision Van dans les 5 ans.

mercedes-vision-van-designboom-01
La calandre du Mercedes-Benz Vision Van est capable de communiquer avec son environnement.

 

mercedes-vision-van-designboom-02
Le camion de livraison servirait alors de base de repli pour les petits robots livreurs, chaque camion étant capable d’alimenter jusqu’à 8 robots qui se déplacent dans un rayon de 3 kilomètres.