Grâce à l’association inédite des équipes d’Aéroports de Paris, de la Blogothèque et du label InFiné, l’artiste français Rone a investi ce lieu surprenant pour un « Concert à Emporter » en deux temps, réalisé par Colin Solal Cardo. En effet, en plus de son cadre exceptionnel, ce concert atypique bénéfice en prime – en première mondiale – d’une version live en réalité virtuelle.

Si au départ cette rencontre peut paraître surprenante, il est pourtant facile de trouver un fil conducteur qui relie ces différents protagonistes. Cette collaboration est avant tout celle de passionnés de musique, désireux d’emmener celle-ci là où on ne l’attend pas. Très sensible à l’image en tant qu’ancien étudiant en cinéma, Rone porte aussi une attention particulière aux nouvelles technologies. C’est donc tout naturellement qu’il a accepté de participer à cette aventure avec Aéroports de Paris et la Blogothèque.

Aéroport Paris-Charles de Gaulle, hall K du terminal 2E

C’est au cœur de la nuit, dans ce lieu quotidiennement emprunté par des passagers du monde entier qu’une quarantaine de passionnés de musique se sont donnés rendez-vous pour réaliser cette session extraordinaire de La Blogothèque, avec l’un des artistes français les plus prolifiques du moment : Rone. Ce projet est né de la volonté d’Aéroports de Paris de s’associer avec des partenaires qui partagent les mêmes valeurs d’attachement à Paris. Aéroports de Paris a vite réalisé le parallèle entre le titre de Rone, « Quitter la ville » et ses infrastructures qui ont accueilli en 2014 plus de 90 millions de passagers.

Tournées dans les rues et lieux emblématiques de Paris, les Concerts à Emporter de La Blogothèque sont des sessions acoustiques spontanées et organiques qui ont marqué un tournant dans la manière de filmer la musique et ceux qui la créent. Cette fois-ci, ce n’est pas une, mais deux versions du Concert à Emporter qui ont été réalisées. Dans la première vidéo réalisée par Colin Solal Cardo, Rone interprète le bien nommé « Quitter la ville », accompagné de Frànçois Marry au chant, et du violoncelliste Gaspar Claus. Un Concert à Emporter très particulier, pour ce titre empreint de désir d’évasion et de quête d’ailleurs, dans le cadre surréaliste du terminal 2E désert, d’ordinaire assaillit par le mouvement des voyageurs.

C’est ensuite avec le savoir-faire d’Okio Studio que La Blogothèque a choisi de se lancer dans une nouvelle aventure pour une seconde version de ce titre : celle de la réalité virtuelle. Utilisée pour la première fois dans une vidéo musicale aussi ambitieuse, cette technologie apporte à la deuxième vidéo un aspect futuriste qui sied parfaitement à l’architecture du lieu et donne à voir une version très différente de « Quitter la ville ». Une petite révolution qui marque une nouvelle étape dans la façon de filmer la musique et ses créateurs.

Au-delà de la mise en ligne du « Concert à Emporter », un dispositif en parallèle a été mis en place pour les lecteurs du magazine ParisWorldwide, disponible dans les 11 terminaux des aéroports parisiens. Outre une interview de Rone, les lecteurs ont pu, depuis la fin du mois d’avril, découvrir en exclusivité la session de la Blogothèque à travers un QR Code apposé dans l’article.