Imaginez un monde où vos vêtements changent de couleur et s’adaptent à la température locale voire même à votre humeur. Votre rêve devient réalité, grâce à une collection d’accessoires lancée en 2015, par une créatrice londonienne Lauren Bowker, qui a mis au point un procédé technique qui réagit en fonction de la météorologie.

telechargement

Ce qu’il faut en retenir 

Sacs en cuir, portefeuilles, étuis de téléphone ou encore étoles multicolores font partie de la collection « Air » crées par l’agence de mode expérimentale The Unseen, à la vente en ligne depuis septembre 2015. La créatrice de 30 ans a souhaité créer des accessoires inspirés… du caméléon. Formée à la chimie et au design textile, Lauren Bowker est sensibilisée très vite à l’idée qu’un objet doit s’adapter à des contraintes (pollution, UV, humidité etc.) par la couleur. Aussi, grâce à un principe d’encre couleur modifiée avec de l’acide puis inséré dans la fibre du tissu, chaque pièce créée devient interactive. Aidé de 5 encres réactives différentes, l’accessoire réagit en direct en fonction de la chaleur d’un corps, de de la météo et de l’environnement en général.

telechargement

L’agence de mode avait préalablement présenté une pièce de la collection lors de la London Fashion Week en février 2015 : une veste sculpturale qui change de couleur selon l’humeur de l’utilisateur.